Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les photos de PASTYME
12 février 2024

Ecomusée des Monts d'Arrée - Commana (29)

 
Un site intéressant sur la Commune de Commana,
les Moulins de Kerouat 
Ecomusée des Monts d'Arrée




 
Une superbe promenade au cœur d'un village protégé et une plongée dans le quotidien  des meuniers qui habitaient sur le site, la famille FAGOT
 
L'étang, aménagé en 1610, est alimenté par le Stain, affluent de l'Elorn et servait à faire fonctionner les moulins
 
Toutes photos ©Pastyme 
 
 

 

 

 
le moulin du haut
 
Construit en 1610 par des moines, ce bâtiment est à l'origine du village.
Equipé d'une roue horizontale intérieure, il a été doté d'une roue verticale extérieure au XIXème siècle
 

Mécanisme en fonctionnement


 

 
 
le moulin du bas...
 
Probablement construit fin XVIIIème, il a gardé une partie 
de son mécanisme d'origine en bois
et était alimenté par l'eau provenant du moulin du haut
 

 

 

 
 
 
 
anciennes meules en pierre

 

le fournil (1821)
 
 
 
Chauffés avec les fagots réalisés avec le bois des talus, les fours à pain collectifs
servaient une fois par semaine.
Seize fagots et environ 6 heures de chauffe étaient nécessaires pour arriver à la bonne température
 
 
 
 
Le site est actuellement fermé pour travaux
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Pastyme,<br /> Tiens je n'ai pas reçu cette news, pourtant je suis abonnée.<br /> Merci pour ce billet bien illustré et documenté.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
Y
Quelle galère. À peine tu as changé de plate forme qu'ils décident unilatéralement de modifier des éléments.<br /> Ça doit être de là, tes problèmes?<br /> Pourvu que tu retrouves le chemin du blog. J'ai plaisir à te suivre, articles très riches.<br /> Merci aussi pour tes mots d'enfant. J'ai peut être envie de faire un autre billet avec vos réponses.<br /> Amic@lement > Yann
Répondre
C
Pour avoir à nouveau accès à l'administration de ton blog as tu pensé (comme il était demandé il y a quelques jours ) à entrer ton adresse mail et ton mot de passe . Tu peux essayer une nouvelle tentative. <br /> Autre solution , envoyer un message directement à canalblog. Je l'ai fait, ils m'ont répondu dans les duex jours. <br /> Je pensais que sur mes pages, les visiteurs n'avaient plus à valider la captcha que j'ai supprimée il y a peu. <br /> Je ne reçois plus ta NL mais ta visite m'incite à venir vérifier sur tes pages. Courage, patience et longueur de temps font plus que force ni.....
Répondre
J
Bonjour ,<br /> Voilà un joli billet sur ses moulins qui ont fait le fièrté de cette région,au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique, avec ce massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d'Arrée. Dont le paysage impressionnant .<br /> Bonne fin de journée<br /> Amitiés <br /> pour les CAPTCHA ..je n'y suis pour rien ......
Répondre
F
Un petit coucou en passant... Je vois que ton problème ici n'est pas résolu, quelle galère! J'ai relu un peu tes articles, plus aucun com et certaines photos aussi ont disparu, décidément c'est pas de bol. <br /> Et pour commenter, il faut encore tout remplir alors que j'étais connectée, bizarre ! <br /> Pour ma part j'ai remanié pas mal d'articles qui avaient changé d'apparence. En même temps mon blog est "ancien" ici , ils ne peuvent pas tout supprimer non plus!!! J'avais quitté OB il y a longtemps, quand ils avaient changé de système (récupéré par webedia ) pour aller sur Ekla et j'ai bien fait car je n'ai jamais eu de problème avec EK. Je vois qu'ici c'est OB qui récupère, donc encore webedia, et tout change, l'accès au HTML par exemple devient payant , ça va en gêner plus d'un c'est sûr ! Je ne faisais pas grand-chose ici heureusement, je reste sur Ekla c'est le seul qui me satisfait et offre beaucoup de possibilités.<br /> Bon courage à toi, bises. (Melo)
Répondre
Les photos de PASTYME
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 541
Archives
Newsletter
Publicité